Qui sommes-nous ?

 

Apolline, comédienne, metteur en scène, intervenante et professeur de la Maheno Compagnie.

 

De formation contemporaine, elle mélange le théâtre à la danse, travaille sur la corporalité. Elle nourrit son art de

la rencontre avec l’autre, notamment à travers ses voyages et ses études universitaires. Elle tente de saisir

au plus près la fragilité de l’être humain.

 

Après 12 années en atelier de théâtre amateur, elle se forme au Cours Sauvage auprès de Jean-Luc Galmiche (professeur au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris, disciple du mime Marceau) puis intègre le Conservatoire d’Arrondissement du Centre de Paris sous la direction de Frédérique Pierson, cursus théâtre contemporain.

Elle travaille alors avec Frédérique Sonntag à la création de Sous Contrôle joué à l’Auditorium Saint-Germain (MPAA) à Paris. Lors de cette création elle travaille également avec le chorégraphe Farid Ramouni (danseur de l’Ecole Nationale de danse de Paris, chorégraphe du spectacle Peter Pan d’Irina Brook) qui la forme à la danse-contact.

En parallèle, elle travaille pour la compagnie Dawa comme comédienne et danseuse sur la création Apparemment pas, mise en scène par Carole Rivière. Le spectacle est conçu lors de la résidence au théâtre Robert Desnos de Ris-Orangis. En 2008 le spectacle est joué au Festival d’Avignon où il remporte le fond de soutien du Festival Off d’Avignon. Cette création a également été subventionnée par l’ADAMI.

En 2011 elle collabore à l’écriture du conte philosophique l’Autre Reflet de Cyril Guillotin. Elle devient par la suite comédienne de ce conte qui est joué au théâtre de Bligny à Briis-sous-Forge.

En 2011 elle rencontre la comédienne Laetitia Lebacq, elle devient alors comédienne pour la compagnie Strapathella. Et joue en 2012 dans Faîtes vos jeux représenté lors du festival le « Cabaret des gens » organisé par le théâtre du Menteur puis au théâtre de Mennecy. Elle participe aussi aux créations jeune public, Entre ombres et lumière (2013), et Promenons-nous dans les bois (2014), Drôles de bêtes (2014, Printemps des contes), Miroir d’eau, histoire d’une odyssée (2015), Gourmand vous avez dit gourmand ? (2015, Printemps des contes) en tant que comédienne, danseuse et technicienne d’ombres. En 2016, elle est assistante metteur en scène sur l'adaptation de Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, jouée à la Folie Théâtre à Paris et au Festival Off d'Avignon 2017.

 

En 2012, elle fonde La Maheno Compagnie et intervient ainsi dans diverses structures éducatives et culturelles de l’Essonne.

En 2013 elle se forme au théâtre d’ombres corporelles avec la compagnie du Théâtre de l’Ombrelle et à la scénographie avec Muriel Lavialle Benassac. En 2017, elle se forme aux techniques du théâtre forum au Théâtre de l'Opprimé de Paris et à l'art-thérapie.

 

En parallèle elle suit pendant 20 ans divers cours de danse (GRS, danse contemporaine, modern’-jazz, danse latine (obtention de la médaille de bronze), danse de salon, danse orientale, danse hip-hop, salsa,...) Elle pratique également le piano pendant sept ans et le chant.

 

Titulaire d’une licence en Sciences du langage.  Titulaire du BAFA, BAFD et BPJEPS LTP.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus