Qui sommes-nous ?
Apolline, comédienne, metteuse en scène, intervenante et professeure de la Maheno Compagnie.
De formation contemporaine, elle mélange le théâtre à la danse, travaille sur la corporalité. Elle nourrit son art de
la rencontre avec l’autre, notamment à travers ses voyages et ses études universitaires. Elle tente de saisir
au plus près la fragilité de l’être humain.
Après 12 années en atelier de théâtre amateur, elle se forme au Cours Sauvage auprès de Jean-Luc Galmiche (professeur au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris, disciple du mime Marceau) puis intègre le Conservatoire d’Arrondissement du Centre de Paris sous la direction de Frédérique Pierson, cursus théâtre contemporain.
Elle travaille alors avec Frédérique Sonntag à la création de Sous Contrôle joué à l’Auditorium Saint-Germain (MPAA) à Paris. Lors de cette création elle travaille également avec le chorégraphe Farid Ramouni (danseur de l’Ecole Nationale de danse de Paris, chorégraphe du spectacle Peter Pan d’Irina Brook) qui la forme à la danse-contact.
En parallèle, elle travaille pour la compagnie Dawa comme comédienne et danseuse. sur la création Apparemment pas, mise en scène par Carole Rivière. En 2008 le spectacle est joué au Festival d’Avignon où il remporte le fond de soutien du Festival Off d’Avignon. Cette création a également été subventionnée par l’ADAMI.
En 2011 elle collabore à l’écriture du conte philosophique l’Autre Reflet de Cyril Guillotin. Elle devient par la suite comédienne de ce conte qui est joué au théâtre de Bligny à Briis-sous-Forge (91).
En 2011 elle rencontre la comédienne Laetitia Lebacq, elle devient alors comédienne pour la compagnie Strapathella. Elle collabore aux créations jeune public, Entre ombres et lumière (2013), et Promenons-nous dans les bois (2014), Drôles de bêtes (2014), Miroir d’eau, histoire d’une odyssée (2015), Gourmand vous avez dit gourmand ? (2015,) en tant que comédienne, danseuse et technicienne d’ombres. Puis en tant qu'assistante metteuse en scène sur l'adaptation de Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (2016), jouée à la Folie Théâtre à Paris et au Festival Off d'Avignon 2017 et Les Justes d'Albert Camus (2017). Enfin en tant que comédienne sur les créations Les Folies du Parc (2017, 2022, 2023, 2024), Fous d'Ailes (2015, 2018).
En 2013 elle se forme au théâtre d’ombres corporelles avec la compagnie du Théâtre de l’Ombrelle et à la scénographie avec Muriel Lavialle Benassac. En 2017, elle se forme aux techniques du théâtre forum au Théâtre de l'Opprimé de Paris et à l'art-thérapie.
Elle 2012, elle fonde La Maheno Compagnie et s'entoure peu à peu d'autres comédiens et artistes pour agrandir l'équipe et proposer de nouveaux projets.
En parallèle elle suit pendant 20 ans divers cours de danse (GRS, danse contemporaine, modern’-jazz, danse latine (obtention de la médaille de bronze), danse de salon, danse orientale, danse hip-hop, salsa,...) Elle pratique également le piano pendant sept ans et le chant.
Titulaire d’une licence en Sciences du langage. Titulaire du BAFA, BAFD et BPJEPS LTP.