top of page

Notre projet artistique

LA RURALITE AU COEUR DE NOTRE ACTION
Donner les moyens de l'émancipation et de la capabilité

 

D’abord située en Sud Essonne à Fontenay-Le-Vicomte, nous avons à cœur d’ancrer notre action sur un territoire au plus près de ceux qui y habitent. C’est pourquoi nous avons amarré notre bateau au plus proche des gens afin d’affirmer les particularités, les capacités et l’inventivité de la ruralité.

 

En 2023, La Maheno vogue au fil de l’eau et vient s’amarrer en Sud Sarthe, sur un autre territoire rural, créant une deuxième structure. Le territoire y est vivant, porté par les politiques locales qui veulent permettent aux familles une ouverture culturelle, intellectuelle et un bon-vivre ensemble. 

TERRITOIRE ET PATRIMOINE
La voix de chacun donne naissance à un récit commun
Les notions de frontière et de territoire enrichissent nos créations. Le comédien d’aujourd’hui doit être concerné et présent à l’environnement qui l’entoure, au service de l’autre. Nous luttons contre une culture hors-sol, enfermée dans l’obscurité d’un théâtre, une culture élitiste à mille lieux de la réalité des habitants. En tant qu’artiste nous avons le devoir de replacer la culture au service des Hommes. Les artistes sont des acteurs des territoires. Leur implication dans la vie locale joue un rôle important dans le rapprochement des habitants et leur lieu de vie. Prendre conscience de son environnement, exiger le bien-vivre, retrouver le sentiment géographique. Habiter un territoire n’est pas anodin, il nous appartient de le façonner, de le transformer, de l’adapter aux exigences environnementales futures. C’est cela être citoyen. De part nos créations avec les habitants, nous souhaitons premièrement, redonner la possibilité à chacun d’être acteur de son lieu de vie. Puis nous souhaitons ancrer notre travail dans un savoir-faire que chacun peut apprivoiser car la culture appartient à tous. Notre démarche s’ancre ainsi dans le patrimoine immatériel d’un lieu, d’un temps. L’oralité tient une place importante dans notre processus créatif : la parole, le récit, le conte sont la richesse du vivant. 
LA CO-CONSTRUCTION AU SERVICE DE NOTRE TRAVAIL
De l'importance de la coopération
L’humanité est pour nous une richesse. Néanmoins, nous constatons depuis ces dernières décennies que l’altérité est mise à mal par les discours haineux. Accueillir l’autre tel qu’il est, dans toute sa spécificité, est le fruit de notre travail. Nos créations se font avec la participation des habitants. Ils sont au cœur même du processus, dans une démarche de co-construction. Cela nous amène à réfléchir, à poser et à partager un regard sur le monde. 
EDUCATION POPULAIRE ET CULTURE POUR TOUS
Ancrer les pratiques artistiques dans le quotidien des populations
Fort de nos nombreuses années d’expérience, nous proposons des actions à destination de tous les publics. Dès la petite enfance et jusqu’aux séniors car la culture doit être accessible dès le plus jeune âge et ce tout au long de la vie. Elle contribue à la compréhension du monde et à la construction de l’individu. Nous avons à cœur de proposer des actions à destination des personnes en situation de handicap, des personnes fragilisées ou empêchées afin de donner voix à chacun. La corporalité et l’esthétique visuelle viennent nourrir notre travail. Au-delà de transmettre du sensible, il nous semble important par la mise en pratique des individus, de nourrir la réflexion et mettre en valeur les savoir-faire. Chacun possède en lui le bagage émotionnel et la force créatrice pour imaginer des possibles et donner sens au monde qui nous entoure. La manière de s’approprier un lieu, de s’enraciner, de laisser son empreinte façonne le paysage culturel afin de créer un futur commun.
bottom of page