
TERRITOIRE ET PATRIMOINE
La voix de chacun donne naissance à un récit commun
Les notions de frontière et de territoire enrichissent nos créations. Le comédien d’aujourd’hui doit être concerné et présent à l’environnement qui l’entoure, au service de l’autre. Nous luttons contre une culture hors-sol, enfermée dans l’obscurité d’un théâtre, une culture élitiste à mille lieux de la réalité des habitants. En tant qu’artiste nous avons le devoir de replacer la culture au service des Hommes. Les artistes sont des acteurs des territoires. Leur implication dans la vie locale joue un rôle important dans le rapprochement des habitants et leur lieu de vie. Prendre conscience de son environnement, exiger le bien-vivre, retrouver le sentiment géographique. Habiter un territoire n’est pas anodin, il nous appartient de le façonner, de le transformer, de l’adapter aux exigences environnementales futures. C’est cela être citoyen. De part nos créations avec les habitants, nous souhaitons premièrement, redonner la possibilité à chacun d’être acteur de son lieu de vie. Puis nous souhaitons ancrer notre travail dans un savoir-faire que chacun peut apprivoiser car la culture appartient à tous. Notre démarche s’ancre ainsi dans le patrimoine immatériel d’un lieu, d’un temps. L’oralité tient une place importante dans notre processus créatif : la parole, le récit, le conte sont la richesse du vivant.
NOS CO-CREATIONS
Passionnés d'histoire, nous avons collaboré à l'écriture et à la conception du triptyque "Si Mennecy m'était conté " sous la direction de la Compagie Strapathella / Laetitia Lebacq.
Après un travail de recherche et d'exploration autour de l'histoire de la ville de Mennecy, nous avons co-écrit 3 spectacles déambulatoires joués lors des Journées Européennes du Patrimoine, mêlant petite et grande histoire, donnant vie à des personnalités locales et des anectotes parfois tendres, parfois rocambolesques.
2024 : Si Villeroy m'était conté
2023 : Si Mennecy m'était conté 2 / L'école menneçoise
2022 : Si Mennecy m'était conté 1



